
v.o.a: "We Own the Night" - Drame policierJ’ai encore reçu des billets pour assister à une présentation spéciale du film « La nuit nous appartient », version française de We own the night.
Ce film raconte l'histoire de Bobby Green (Joaquin Phoenix) qui est gérant d'un club de Brooklyn, de son frère Joseph (Mark Wahlberg) et de leur père Burt (Robert Duvall) qui travaillent tous les deux pour le NYPD (New York Police Departement).
Lorsque Joseph est promu à la brigade des stupéfiants, il demande la collaboration de son frère Bobby pour coincer un gros vendeur de drogue, Vadim Nezhinski, qui fait partie de la mafia russe, laquelle opère à partir du club où Bobby travaille. Ce dernier refuse d'apporter son aide, pour ne pas être identifié au monde de la police auquel sa famille appartient. Cependant, l'opération pour coincer le vendeur de drogues, ne se déroulera pas comme prévu.
En effet, lorsque Joseph, le frère de Bobby, se fait tirer par la mafia en guise d'avertissement, Bobby se sent coupable et décide d'agir à titre d'agent double pour le NYPD. Après une première infiltration plutôt ratée, ce dernier se retrouve sous le programme de protection des témoins et pourchassé par Nezhinski, qui souhaite ardemment se venger. Nous assistons donc à la fuite de Bobby, au rapprochement de ce dernier avec son père et aussi à sa recherche de vengeance contre la mafia russe ayant décimé sa famille.
J'ai trouvé ma soirée agréable, même si, à mon avis, le film peut très bien attendre sa sortie DVD avant d'être vu. Joaquin Phoenix dit Bobby (qui semble sur le crack pendant tout le long du film, même s’il n’en fait plus usage) joue bien son rôle de fils torturé, qui hésite à choisir entre ses deux familles. Wahlberg joue celui du fils prodige et Duvall, celui du père déçu tentant de ramener son fils égaré vers le droit chemin.
