Pourquoi ce blog?

Bonjour, mon nom est Diane. Je suis actuellement un cours à l'UQAM en Aspect marketing du commerce électronique. Un des travaux à faire est la réalisation d'un blog que nous devons alimenter tout au long de la session. Facile à faire direz-vous? Pas vraiment, quand le seul partage du temps possible tourne autour des sphères famille, travail et études. Même si je les ai placés par priorité de cœur, c’est souvent la première qui écope pour les autres. En ce moment, il n’y a pas beaucoup de place pour les passe-temps. J’aime beaucoup la lecture, mais depuis que je suis des cours à l’université, je m’en tiens principalement aux lectures obligatoires lors des sessions et pendant l’été, je reprends le temps perdu avec ma petite famille. J’aime aussi beaucoup les films sans être une cinéphile aguerrie, c’est d’ailleurs une détente que je me permets à l’occasion. Une autre détente que j’apprécie est la réunion en famille et avec des amis autour d’un bon souper.

Tout ça pour dire que je vais enfin me permettre des moments de relaxation, tout au long de la session, pour regarder des films. Je ferai un résumé global de celui-ci, sans en dévoiler les « punchs », et vous donnerai mes impressions et commentaires par l’entremise de mon blog.

Plate ma vie direz-vous, en bien détrompez-vous, car je l’adore. Surtout la sphère famille qui est mon équilibre de vie. Même mon garçon qui n’a que 9 ans décèle mes préférences puisqu’il devait faire pour la première rencontre des parents un dessin qui me représentait avec les lettres de mon nom. Avec le « A » qui se retrouve au centre de celui-ci il a fait une maison. C'est tout dire de mon côté casanier. Pour moi, les meilleurs moments c’est lorsque je me retrouve avec ceux que j’aime à la maison.

Merci Monsieur Arseneault pour ces moments de relaxation.
__________________________________________________________________


dimanche 18 novembre 2007

Critique "1408"


v.o.a: "1408" - Horreur, Épouvante

J’ai loué le film 1408, inspiré par une histoire de Stephen King parue dans le recueil de nouvelles « Tout est fatal ». J'adore Stephen King, j’ai lu presque tous ses livres.

1408 nous raconte l’histoire de Mike Enslin, interprété par John Cusak, auteur de livre sur les phénomènes paranormaux, qui après avoir écrit plusieurs livres sur les maisons, cimetières et hôtels hantés, se rend à New York pour effectuer des recherches pour un nouveau roman. L’hôtel Dolphin aurait une chambre hantée où plus de 50 personnes auraient trouvé la mort, dans des circonstances nébuleuses et violentes : la chambre 1408.

Ainsi, malgré les avertissements du gérant de l’hôtel, Enslin décide de passer la nuit à l’intérieur de cette chambre, supposément habitée par le Diable. Ce qu’il y découvrira fera voler en éclat son scepticisme et le confrontera aux plus grandes peurs de sa vie.

Je n’avais pas lu la nouvelle de King avant de voir ce film, donc je n’avais pas d’attente particulière en le louant. Par contre, je m’attendais un peu à un film du type de « Shinning » ou « Rose Red » : un lieu hanté qui démontre ses pouvoirs aux hommes qui tentent d’en percer le mystère. Effrayant et inquiétant.

Toutefois, malgré les similitudes des histoires, 1408 ne vaut pas les deux autres. L’angoisse et la peur sont présentes, mais pas suffisamment pour satisfaire un cinéphile en quête de sensations fortes. L’idée était bonne, mais le contenu a été mal exploité. Le film, d’une durée de 90 minutes, aurait tout simplement pu être plus long pour nous expliquer davantage les phénomènes de la chambre et pour nous plonger davantage dans l’atmosphère de l’endroit. Enslin était surtout hanté par des démons intérieurs et ces derniers n’étaient pas suffisamment effrayants pour terroriser le spectateur, les fantômes de la chambre, eux, n’étaient tout simplement pas assez pas présents. Finalement, j’aurais espéré mieux.



Acheter la bande sonore du film sur Amazon