
v.o.a: "Blood diamond" - Aventures Ce film qui met en vedette Leonardo DiCaprio, nous plonge en 1998, alors que la Sierra Leone est en guerre civile, que le FRU (Front révolutionnaire uni) terrorise les villageois et que le commerce illégal de diamant fait rage.
Alors qu'il est emprisonné pour trafic de diamant, Danny Archer (Dicaprio) entend d'autres prisonniers parler d'un diamant rose de la grosseur d'un œuf de caille enterré par Solomon Vandy, juste avant que l'armée n'attaque la mine diamantifère où il travaillait.
Alors qu'il est emprisonné pour trafic de diamant, Danny Archer (Dicaprio) entend d'autres prisonniers parler d'un diamant rose de la grosseur d'un œuf de caille enterré par Solomon Vandy, juste avant que l'armée n'attaque la mine diamantifère où il travaillait.
Désireux de mettre la main sur la pierre, Archer fait libérer Vandy et lui promet de l'aider à retrouver sa famille disparue après que le FRU ait anéanti son village et l'ait capturé pour travailler à la mine de diamants.
Pour les aider à traverser le pays en guerre et pour retrouver dans quel camp la famille de Vandy se trouve, Archer demande l'aide d'une journaliste, Maddy Bowen, en échange d'information pour son article dénonçant le commerce des diamants de sang ainsi que les acheteurs alimentant ce marché.
La recherche du diamant sera également combinée à la recherche de Dia, fils de Solomon Vandy, qui a été enrôlé par le FRU pour devenir un enfant soldat.
Personnellement, je trouve que Leonardo DiCaprio choisit particulièrement bien les films dans lesquels il joue. Ce dernier ne fait pas exception. Malgré que tout soit un peu trop bien coordonné (les renforts arrivent précisément au moment où l'un se fera trancher la tête), le film réussit bien à nous dépeindre la réalité de cette guerre où tous étaient corrompus et où le dicton C-C-A (C'est ça l'Afrique - rappelant de ne faire confiance à personne sauf à soi-même) règne en maitre.
Le point le plus négatif de ce film est, selon moi, le personnage de Solomon Vandy. Ce dernier prône de belles valeurs, mais qui sont inappropriées à la survie en temps de guerre. Par exemple, alors qu'ils doivent voyager avec un convoi de journalistes, il refuse de se faire passer pour le caméraman, puisque ce n'est pas vrai. Ensuite, alors qu'ils sont cachés pour éviter de se faire tuer par un convoi du FRU, il croit apercevoir son fils et crie son nom, faisant passer les deux équipiers bien proches de la mort. Cet aspect du personnage enlève un peu de réalité au film. L'aveuglément dont il souffre en voulant à tout prix retrouver son fils le fait agir de manière irraisonnée alors qu’il me semble que s'il voulait réellement le sauver, il agirait de manière un peu plus réfléchie.
Autrement, j'ai trouvé ma soirée réellement agréable.
Acheter la bande sonore du film sur Amazon

1 commentaire:
Quoique, d'après la critique, un message semble être véhiculé dans le film, le film semble quand même avoir plus qu'assez d'action pour maintenir mon attention. Il va falloir que j'emprunte la copie DVD de ma soeur pour l'écouter un jour.
Enregistrer un commentaire